Le numérique facile : l'ouverture facile au monde numérique L'ouverture facile au monde numérique
photo numerique internet television numerique ordinateur musique mobilite
definitions faciles
    L'ordinateur  ›   Gérer mes documents (photos, musiques, courriers...)
Comment retrouver un document (photo, musique, courrier...) sur mon ordinateur?

Sur PC :


1. La notion de "FICHIER"

La notion de fichier est indispensable à acquérir pour utiliser un ordinateur.

Que ce soit une photo, un email, un logiciel, une musique, une page web..., TOUT est enregistré sur l'ordinateur sous la forme de fichiers. Une musique est un fichier, une photo est un fichier, un logiciel est un ensemble de fichiers, etc...

Les fichiers sont en général stockés sur le disque dur de l'ordinateur, mais peuvent aussi être enregistrés sur tout autre support de stockage tel qu'un CD Rom, un DVD, une disquette, une clé USB, une carte mémoire d'appareil photo. Ces éléments permettent, au même titre qu'un disque dur d'ordinateur, de stocker les fichiers de manière durable.

Un fichier est identifiable par un nom et une extension en 3 lettres, les deux étant séparés par un point.


Par exemple : photo-jacques.jpg

Le nom du ficher est "photo-jacques" (le nom peut contenir des caractères spéciaux comme le tiret).

Son extension est "jpg".


L'extension sert à reconnaître de quel type de fichier il s'agit. Par exemple, "jpg" est une image (une photo ou un dessin). Les extensions "doc" ou "txt" désignent des fichiers de type texte. Il existe des centaines d'extensions.


Les fichiers sont le plus souvent enregistrés sur le disque dur de l'ordinateur, nommé "C:". Pour savoir ce qui se trouve sur mon disque dur, je clique sur:

> Démarrer (en bas à gauche de mon écran) > Poste de travail

Une fenêtre comme celle-ci s'ouvre... il s'agit de mon EXPLORATEUR DE FICHIERS.



Je double-clique sur C:(disque local) pour l'ouvrir et découvrir son contenu.


ATTENTION.
Même si cette manipulation est élémentaire, il faut faire très attention à ne pas malencontreusement supprimer ou déplacer un dossier important, comme ceux qui contiennent les fichiers des logiciels installés sur mon ordinateur (situé dans le dosseir "Program Files"), ou pire encore, celui de Windows... une fois ici, je clique calmement là où je souhaite cliquer uniquement. Double-cliquer sur un dossier l'ouvrira tout simplement, rien de plus. En revanche, cliquer et déplacer la souris même légèrement tout en gardant le bouton gauche de la souris enfoncé permet de faire glisser et donc de DEPLACER les dossiers et les fichiers, ce qui est nettement moins recommandé quand on découvre l'environnement et malheureusement si vite arrivé!...



2. La notion de "DOSSIER"

Un dossier (représenté sur mon ordinateur par l'icône à gauche) est une sorte de classeur dans lequel je peux ranger mes fichiers (musiques, films, photos, copies de factures...). Un dossier peut contenir des sous-dossiers, puis des sous-sous-dossiers, etc..., l'ensemble formant une sorte d'arborescence.

Pour s'y retrouver facilement, il est important de connaître le nom des dossiers et leur emplacement sur le disque dur. Je peux créer des dossiers à volonté et des sous-dossiers, des sous-sous-dossiers, etc... à volonté également. Je peux déplacer les fichiers d'un dossier vers un autre à volonté, les dupliquer à volonté, les supprimer... supprimer des dossiers, les renommer... bref, il est possible de créer une arborescence et de la modifier très facilement par la suite si nécessaire.


Par exemple, si je m'appelle Jacques et que nous sommes plusieurs à utiliser l'ordinateur de la maison, j'ai tout intérêt à créer un dossier à mon nom (dossiers-jacques) qui contiendra des sous-dossiers par thème (que je vais également créer) avec mes fichiers (musiques, films, photos, copies de factures...) à l'intérieur, bien rangé, que je saurai retrouver facilement :


Voici alors un exemple d'arborescence concernant mes dossiers personnels:


(Pour voir apparaître cette arborescence, je clique sur Affichage > Volet d'exploration> Dossiers).


Mes photos sont rangées dans le dossier "Mes photos", dans des sous-dossiers portant un nom significatif (salon auto 2006 par exemple), relatif à la date et à l'évènement auquel elles se rapportent.


Pour créer des dossiers, je me positionne à l'emplacement où je souhaite le créer. Cet emplacement est indiqué sur la ligne "Adresse" :

Dans cet exemple, je suis dans le sous-dossier "Mes photos" situé dans le dossier "Dossiers-jacques" sur le disque dur de mon ordinateur. Si je crée un sous-dossier maintenant, il sera dans "Mes photos". Si je souhaite créer un dossier portant mon nom, directement à la racine du disque dur, il faut qu'il y ait écrit "Aresse : C:\". (Je peux taper le chemin avec mon clavier directement ou cliquer sur les dossiers et les sous-dossiers pour me promener dans l'arborescence jusqu'à l'endroit voulu).

Ensuite, je clique sur Fichier > Nouveau > Dossier. Une fenêtre s'ouvre, je saisis le nom que je souhaite donner à mon dossier et le tour est joué!


Accéder à la procédure détaillée correspondante en cliquant ici.



organisation ordinateur ...
... pour en savoir plus :

Comment enregistrer un document (photo, musique, courrier...) sur mon ordinateur?
Comment ouvrir et enregistrer un document (photo) reçu par email?
Comment connaître l'espace disponible sur mon disque dur?
Comment gagner de la place sur mon disque dur?









Conditions d'utilisation - Contact

Liendur
¦ Toutgratuit ¦ Annuaire-du-net